Les fils de contention sont fabriqués sur mesure en alliage métallique et sont collés sur la surface interne des dents du bas et/ou du haut, généralement de canine à canine.
Son but : maintenir l’alignement obtenu grâce au traitement orthodontique. A la fin d’un traitement orthodontique, les dents sont très mobiles, sans contention elles se déplaceraient et reviendraient à leur place initiale.
Consignes d’utilisation :
• Éviter de croquer des aliments durs avec les dents de devant (pommes, croutons de pain, barre de céréales, carré de chocolats, caramel…)
• Si le fil se décolle, nous rappeler rapidement pour le recoller avant que les dents ne se déplacent
• Éviter autant que possible de couper ou d’arracher le fil s’il venait à blesser
• Prends aussi l’habitude de bien observer tes dents pour te rendre compte si elles bougent : en effet, si une dent intermédiaire du fil se décolle, tu ne le sentiras peut-être pas. Appelle-nous en cas de doute
Attention ! Si un de tes fils de contention se décolle, contacte-nous sans tarder. Une fois que tes dents se seront déplacées il sera trop tard !
Est-ce que les dents peuvent bouger après l’appareil dentaire ?
Lors du retrait de l’appareil orthodontique, les dents sont assez mobiles dans l’os et la contention est le seul moyen d’éviter qu’elles ne reviennent à leur position initiale, et maintenir ainsi un résultat stable. De plus, les dents bougent toute la vie, que le patient ait eu un traitement d’orthodontie ou pas… C’est physiologique ! C’est pour cela que les fils de contention doivent être maintenus en place, idéalement « à vie ».
Comment nettoyer le fils de contention ?
Le nettoyage au niveau du fil de contention peut-être plus difficile car le tartre se forme plus rapidement. Pour nettoyer, il faut placer la brosse à dent verticalement et faire des mouvements vers l’extérieur de la bouche.
Suivi :
Il est conseillé de faire contrôler son fil de contention tous les ans par son orthodontiste.
Toutes réparations de la contention la 1ère année seront gracieuse.
Au-delà, les réparations seront facturées et non remboursées par la sécurité sociale.